La Bretagne est un pilier stratégique de la cybersécurité en France et accueille des centres de recherche reconnus, des écoles d’excellence, un écosystème dynamique porté par des investissements publics majeurs et des pôles, comme le Campus Cyber Bretagne. Grâce à une stratégie d’investissement ambitieuse portée par les pouvoirs publics, La Bretagne s’est imposée comme une région leader en cybersécurité en France, en particulier dans le domaine de l’enseignement et des aides aux entreprises du secteur.
Mais qu’en est-il sur le terrain, c’est-à-dire au sein des TPE et PME bretonnes ? Et bien la réalité est tout autre ; beaucoup de chefs d’entreprises considèrent la cybersécurité comme un sujet non-prioritaire, voire ils ne sentent pas concernés. Selon l’ANSSI, 43 % des cyberattaques ciblent des PME et dont les conséquences sont parfois dramatiques : pertes financières, arrêt de l’activité, atteinte à la réputation, etc.
Notre région fourmille d’expertises, de compétences, d’innovations, mais les actions de sensibilisation à destination des entreprises locales restent ponctuelles. Le fossé ne cesse de se creuser entre une région championne de la cybersécurité… et un tissu économique local qui ne bénéficie pas pleinement de cette dynamique.
Ce paradoxe est une opportunité : il est temps de créer des ponts, et de multiplier les actions concrètes et locales :
- Ateliers pratiques pour dirigeants et collaborateurs, dans les zones d’activité et hors des métropoles,
- Accompagnement sur-mesure, adapté aux besoins des PME industrielles, du BTP, du tertiaire, etc.
- Communication pédagogique pour sortir d’un discours anxiogène et montrer que la cybersécurité peut être un levier de compétitivité.
Il est temps de faire entrer la cybersécurité dans la culture des PME bretonnes !
La Bretagne a les talents, les infrastructures, les financements. Il est temps que toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, puissent en bénéficier, pour faire de la cybersécurité non pas un luxe, mais une base de la résilience économique bretonne.